Plongée sous glace de nuit

Encadré par un de nos moniteurs de plongée sous glace, immergez-vous pour une plongée de nuit sous la glace : un moment hors du temps, fort en émotions…

Lacher prise pour cette plongée à l’ambiance très particulière.

Au programme dès le soleil disparu derrière les cimes… (uniquement certains soirs)

Après un briefing de sécurité particulier, nous vous équipons entièrement, comme lors de la plongée sous glace de découverte et de votre baptême. La combinaison étanche en néoprène, les gants étanches et le masque facial vous protègent entièrement de l’eau glacée. Vous serez bien au chaud sans aucun contact avec la température ambiante (1°C).

Pénétrez dans cette eau sombre et malgré tout translucide… Seul le faisceau de la lampe ouvre l’horizon…

Une plongée forte en sensations vous attend…

Comment va se dérouler votre plongée de nuit sous glace…

Nous vous accueillons directement à l’école de plongée, à la tombée de la nuit, idéalement une dizaine de minutes avant l’heure du rendez-vous.

Prévoyez un sweat sans capuche, un pantalon léger en sous-vêtement et une paire de grosses chaussettes pour plonger habillé sous la combinaison étanche.

Un de nos moniteurs vous prendra en charge pour vous donner, au cours du briefing, toutes les indications nécessaires.

Notre briefing est simple et complet et vous explique le déroulement de cette heure avec nous. Le contexte, l’équipement et les techniques nécessaires vous sont expliqués.

Il est temps d’enfiler votre combinaison étanche. Le chalet, au pied du lac, vous permet de vous équiper au chaud. Nous vous assistons dans votre équipement si nécessaire et vous équipe avec d’épais gants étanches.

Bien au chaud dans votre combinaison étanche, vous rejoignez le trou de mise à l’eau à quelques mètres du chalet. Laissez-vous entièrement équiper : le moniteur en surface vous assiste pour positionner vos gants étanches et votre matériel. Assis au bord de la glace, face au trou noir et à la pénombre, votre équipement de plongée est ajusté sur votre dos.

C’est le vrai début de l’aventure. Paré pour plonger sous la glace du lac de Tignes ?

Votre moniteur vous attend déjà dans l’eau. L’assistant surface positionne le masque facial sur votre visage. Ainsi, aucun contact avec l’eau froide n’est possible : vous resterez bien au chaud… Retournez-vous et glissez dans cette eau cristalline équipé d’un puissant phare de plongée : votre moniteur vous prend en charge et vous fait glisser dans le noir intégral en toute sécurité.

La longe vous relie en permanence à la ligne de vie tout au long du parcours. Le temps n’a plus d’incidence : profitez de cette ambiance que seule le faisceau de votre lampe vient percer, de ces nouvelles sensations, des bulles glissants sous ce plafond de verre…

Après 15 à 20 minutes d’immersion, vous refaites surface avec votre moniteur comme si le monde s’était arrêté… L’assistant-surface vous déséquipe et vous aide à sortir de l’eau. Le chalet chauffé vous attend pour vous déséquiper.

Vos questions courantes

Que voit-on sous la glace de nuit ?

La plongée de nuit sous glace est une plongée de contemplation, certainement encore plus engageante qu’en plongée de jour.

Enveloppé du noir de la nuit, seul le faisceau de votre lampe de plongée (fournie par l’école) tranche l’obscurité pour vous révéler les secrets les plus profonds de ce plafond de glace.

Je n’ai jamais fait de plongée. Puis-je vraiment faire une plongée sous glace de nuit ?

Nos 15 années d’expérience nous ont permis d’adapter nos techniques et notre matériel pour démocratiser cette activité pourtant technique et exigeante.

Laissez-vous tenter par cette expérience unique…

Y a-t-il une limite d’âge ?

Nous accueillons valides et handis de tous âges.

Nos combinaisons étanches vont de la taille 0 (1,50m minimum) en 36 à la taille XXXL en pointure 49…

Néanmoins, nous déconseillons la plongée sous glace de nuit aux enfants et adolescents du fait de la charge émotionnelle ressentie.

Faut-il avoir déjà plongé sous glace avant ?

Non, mais par expérience, nous vous le recommandons.

La plongée sous glace est une technique particulière qui vous surprendra quelque soit votre expérience et vécu de plongeuse ou de plongeur. Pour profiter pleinement de ce moment unique de la plongée de nuit, il est préférable de s’être acclimaté à ce nouveau contexte.

Combien de temps dure la plongée sous glace de nuit ?

Le temps d’activité est d’environ une heure.

Après le briefing et l’équipement, vous vous immergerez pendant une vingtaine de minutes sous la glace avec un de nos moniteurs professionnels.

Les groupes sont constitués de combien de personnes ?

Nous accueillons chaque heure 2 plongeurs.
Cependant, vous serez seul(e) dans l’eau avec votre moniteur. C’est donc un super service personnalisé que nous vous proposons.

Puis-je repartir sur les pistes après ?

Bien entendu !

La plongée sous glace se déroule dans les premiers mètres sous la surface et ne vous empêche pas d’attraper la prochaine benne vers le sommet de la Grande Motte…

Comment réserver votre plongée sous glace ?

Vous serez à Tignes pour vos vacances

Appelez-nous directement au 04 80 98 50 01 pour réserver votre plongée ou contactez-nous par email

Vous souhaitez venir quelques jours pour plonger

Nous vous recommandons de réserver dans un premier temps votre hébergement puis de revenir vers nous.

Nous serons à même de vous proposer un horaire adapté à votre séjour.

Vous avez un bon-cadeau

Quelle heureuse idée de vous avoir offert cette superbe aventure !!!

Appelez-nous directement pour réserver au 04 80 98 50 01 ou contactez-nous par mail

Pour ne rien manquer de la plongée sous glace

Souscrivez à notre newsletter